dimanche 30 mai 2010

Est-ce la fin de l'élevage ?


Jusquaujourd'hui et cela depuis plus de 2000 ans ( "
De re rustica" de Marcus Terentius Varro) les éleveurs se sont basés sur l'observation de la descendance pour trouver le chemin de l'amélioration génétique. Testage de la descendance pour trouver les meilleurs géniteurs qui seront employés en monte naturelle et ensuite  insémination artificielle pour la diffusion a grande echelle . Puis on se lança dans le transfert d'embryons pour utiliser les qualités des animaux femelles. Enfin vint le clonage qui reste une technique difficile mais qui est porteuse de grands espoirs.
Aujourd'hui, c'est est un grand jour dans l'histoire de la génétique. Le biologiste Craig Venter et son équipe sont arrivés à recréer de toutes pièces le génome du
Mycoplasma mycoides (bactérie responsable d'une maladie respiratoire bovine) et l'on fait se multiplier. Cette technique ouvre les possibilités les plus folles et les plus audacieuses.

Tout le monde sait que le génome détermine un être vivant, c'est le fameux code génétique. Jusquaujourd'hui, nous avions découvert les fameuses lettres du code. Maintenant Craig Venter a réussi à faire des mots avec les lettres et à les faire se multiplier à l'intérieur d'un organisme vivant. Il nous promet déjà des bactéries pouvant produire du pétrole ou pouvant capter le CO2. Mais cela n'est qu'un début. Nous allons pouvoir écrire avec ces lettres et en faire des mots et des ouvrages. De à créer de nouvelles espèces et de nouveaux animaux, il n'y a qu'un pas qui sera franchi un jour ou l'autre.

Bientôt l'éleveur pourra commander la vache ou l'animal qui lui fournira la production adaptée à son exploitation. Ce sera du lait, de la viande ou autre chose...

Mais une chose va rester. Animal conventionnel ou animal au génome synthétique créé par l'homme, il aura toujours besoin d'une personne attentive pour assurer son développement. L'oeil de l'éleveur. Il ne faut jamais oublier que le génome est une partie de l'expression de la vie. L'autre tout aussi importante est l'influence du milieu. Et c'est que le génie de l'éleveur pourra toujours s'exprimer.


Commentaire du Dr. Mehran Sam, PhD concernant cette importante découverte.

Nous avons maintenant la preuve scientifique définitive que la vie peut être conçue intelligemment et créée en laboratoire. C'est une magnifique réalisation, et la preuve définitive de l'idée de conception intelligente (en anglais : intelligent design). Par contre, cela fait 150 ans qu'il manque aux évolutionnistes la moindre preuve scientifique que des formes de vie nouvelles peuvent être engendrées par la sélection naturelle. De plus en plus de biologistes vont se retourner contre l'évolution, et suivre la voie de la conception intelligente. La vie est un miracle, et tous les miracles sont scientifiques.



Aucun commentaire: