dimanche 29 avril 2012

La folie des herbicides

La folie des herbicides

Romont, le 27 avril 2012: alors que le printemps s'installe avec sa merveilleuse explosion de vie, que les abeilles butinent les fleurs des pissenlits, l'agriculteur moderne répand la mort dans son champ et par là-même dans toute la chaîne alimentaire avec l'épandage d'herbicides fabriqués par des multinationales avides de profits.




On dit dans nos campagnes glanoises que la mort des abeilles est provoquée par le varoa. C'est possible. Mais il y a un fait  troublant. Cette maladie des abeilles a commencé à s'installer en même temps que se développait dans notre région la culture à grande échelle du maïs pour la nourriture des bovins. Or il n'y a pas un champ de maïs en Suisse qui ne reçoive pas sa dose d'herbicides.
En Roumanie, pays où je vis à l'heure actuelle, les abeilles affichent une excellente santé et fournissent d'abondantes récoltes.
On y cultive aussi du mais pour la fabrication de la fameuse "mamaliga", l'équivalent de la polenta. La maîtrise des mauvaises herbes se fait par sarclage manuel et les gens n'en meurent pas.C'est plutôt l'occasion de s'entraider mutuellement.
Mais jusqu'à quand perdurera cette situation. Le rouleau compresseur de l'Europe à la botte des marchés et des multinationales est en train de détruire cette belle nature.