vendredi 7 janvier 2011

Les progrès du clonage


La technique ne parait pas avoir de limites. Aujourd’hui on peut faire revivre des espèces éteintes depuis peu ou depuis très longtemps. On essaie aujourd’hui de retrouver du matériel génétique afin de faire revivre des mammouths. On a déjà trouvé dans le permafrost (température constante de -15 C0) de Sibérie un mammouth congelé intact.

Une équipe d'Argentine, celle du Dr Adrian Mutto de l’Université Nationale du Général San Martin, à San Martin, province de Buenos Aires, a réussi depuis peu à cloner une vache morte depuis un certain temps. Ce fut une première en Argentine et en Amérique du Sud et une des premières au monde.* La vache clonée est la vache Samba, une vache primée de la race Brangus.

Sambita, le clone de Samba grandit dans la province du Chaco comme toute autre génisse. Elle est génétiquement identique à l’animal original. Elle ne souffre pas de vieillissement précoce comme Dollie, la première brebis clonée, et se trouve en parfaite santé.

« Ce clonage a permis de conserver un potentiel génétique qui aurait été autrement perdu ; et cette possibilité est d’une grande importance, surtout avec des animaux qui possèdent des caractéristiques zootechniques précieuses. » a expliqué Clarin Adrian Mutto, le directeur de l’équipe de clonage. En outre, l’expérience du clonage des bovins n’est pas à un prix inaccessible. Cela avoisine les 250.000.- Frs.

Bien sûr le clonage d’un animal n’est pas encore la récupération d’une race ; mais c’est déjà un premier pas.

Alors, il n’est pas loin le temps où l’on pourra à l’aide d’un matériel génétique qui doit encore exister quelque part, recréer par clonage la célèbre race de vache Pie Noire Fribourgeoise que l’on a laissé disparaître par absorption dans les années 70.

* Un des premiers clonages d’un animal mort fut le clonage du bouquetin des Pyrénées (Bucardo), fait à partir d’une peau congelée. Ce clonage a été réalisé au Centre de Recherche et Technologie en Agro-Nutrition à Aragon, Espagne.