vendredi 29 février 2008

Visite à Paris du laboratoire de l’UNCEIA à Maison-Alfort


Test PSPB à l'UNCEIA, Maison-Alfort Taureaux de la race parthenaise au Salon

PSPB : Test de gestation chez la vache

PSPB est l’abréviation de « pregnancy specific protein B » un groupe de protéines spécifiques de la gestation chez les ruminants. Ces protéines sont formées dans le placenta (enveloppes de l’embryon) et se retrouvent en quantité décelable à partir du 20ème jour après l’insémination. A 29-30 jours, le 100 pour cent des vaches gestantes ont un taux décelable.
Quelles sont les particularités et les avantages de ce test encore très peu connu en Suisse ? A l’heure actuelle, il n’y a, à ma connaissance, aucun laboratoire qui se charge de cette analyse dans notre pays. Les seuls éleveurs suisses qui utilisent cette méthode envoient leurs échantillons dans ce laboratoire parisien.
Tout d’abord cette méthode de diagnostique n’est pas invasive et d’une innocuité parfaite.
Une simple prise de sang suffit. Aucun contact avec le fragile embryon en début de gestation.
Mais le plus grand avantage de cette méthode réside dans la très grande précision de la prédiction négative. Dans une étude menée par l’UNCEIA, de Maison-Alfort, à Paris, sur 493 tests négatifs, aucune vache n’a mis bas. Valeur prédictive négative 100 pour cent.
Voilà un fait très intéressant. Une vache trouvée négative à 30 jours peut donc être remise en reproduction immédiatement, ce qui n’est pas le cas de l’échographie ou du palper rectal. A ce moment-là personne ne se déclare sûr à 100 pour cent du diagnostic. En conséquence, à partir du 30ème jour après insémination, une vache peut recevoir une injection pour déclencher une nouvelle ovulation fécondante. D’où un gain de temps appréciable. Tout ceci soulève beaucoup de questions et ne peut pas être traité en quelques lignes ; c’est pourquoi je reviendrai sur le sujet dans mes newsletters. Ne perdez pas de temps, visitez le site http://www.embrygen.eu/ et inscrivez-vous pour recevoir ces lettres. C’est un service gratuit.
Dr Pierre Perroud