vendredi 5 septembre 2008

Faut-il avoir peur des changements climatiques?



Pont détruit lors des innondations de l'été 2008 à Marginea (Nord Est de la Roumanie)

Aujourd’hui les médias (dont le pouvoir politique est indéniable), installent une peur au niveau planétaire concernant le réchauffement général de la planète et les changements climatiques. Selon ces médias qui reflètent l’opinion de la plupart des gouvernements, ce réchauffement serait dû à l’augmentation des gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère et en particulier au CO2 selon le diagramme suivant :
Augmentation de l’activité industrielle →augmentation du dégagement de CO2→dérèglement du climat.
Mais il y a là un grand problème. Il n’est pas du tout prouvé que ce soit le CO2 qui provoque ce réchauffement. Ce serait plutôt l’augmentation de la vapeur d’eau dans l’atmosphère et l’augmentation de CO2 en serait une conséquence et non pas une cause. Voir la vidéo suivante :
Video
Donc on distille une peur sur une incertitude scientifique.
Dans ce contexte, il faudrait aussi remettre l’église au milieu du village et ne pas oublier que la majeure partie du plateau suisse fut, il y a bien longtemps (-15.000 ans), recouverte de glaces. Pensons tout simplement aux blocs erratiques qui faisaient partie de nos leçons d’histoire de l’école primaire.
Pour faire fondre cette glace, il a bien fallu un important réchauffement climatique. Et celui-ci ne fut sûrement pas provoqué par une activité industrielle. S’il n’y avait pas eu ce réchauffement, dont on ne connaît pas la cause, je ne serais pas là pour vous en parler.
Bien sûr je ne nie pas l’évidence et il est vrai que les glaciers reculent et que l’épaisseur de la glace polaire diminue. Mais cela a déjà commencé au début du 17ème siècle après la petite ère glacière qui a particulièrement éprouvé la fin du règne de Louis XIV, donc bien avant notre ère industrielle.
Ce recul des glaces est-il aussi dramatique qu’on veut bien nous le faire croire ? Je n’en suis pas certain et aucune étude sérieuse ne peut nous le prouver. Et si dans 50 ou 100 ans nous avions de nouveau une nouvelle ère glacière ? Ne serais-ce pas plus inquiétant ? Dans l’histoire de l’humanité, chaque période chaude coïncide avec un âge d’or de la civilisation. Et chaque période froide avec une ère de famine et de conflits.
Pour terminer, il faudrait peut-être se poser la question suivante : à qui profite cette psychose que l’on veut à tout prix introduire dans nos populations ? Je serais tenté de dire, à qui profite le crime. A tout pouvoir qui s’assoit sur la crainte et la psychose. Au nom de la protection de la population on va faire les pires entorses aux libertés individuelles …