vendredi 2 mai 2008

Embryon Homme-Vache

Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
"Depuis toujours, l'homme est fasciné par l'idée de mélanger les espèces, à l'image des centaures de la mythologie grecque.
Création du premier embryon hybride homme-animal
En plein débat britannique sur la future loi de bioéthique, des chercheurs de Newcastle annoncent avoir produit des cellules humaines à partir d'ovules de vache." Publié par Le Figaro
Faut-il avoir peur des nouvelles biotechnologies ?
Au début avril 2008, des chercheurs de l’Université de Newcastle ont annoncé avoir réussi la création d’un embryon hybride homme-animal. Cela relance la continuelle polémique : faut-il interdire toute forme de recherche dans ce domaine ?
Il est un fait bien établi que les peurs de toutes sortes affaiblissent l’être humain et renforcent le pouvoir de ceux qui les ont provoquées. Les peurs concernant la santé sont bien connues. Plus on a peur de tomber malade, plus on a de chances de perdre sa santé, plus on va écouter et suivre les conseils de ceux qui vendent vaccins et autres médicaments préventifs...
Je pense qu’il ne faut pas avoir peur des biotechnologies nouvelles. Aujourd'hui, nous ne sommes qu’à l’aube d’une formidable ère nouvelle. Dans un nombre d’années pas très éloigné, l’homme va pouvoir créer de nouvelles formes de vie, de nouveaux animaux, de nouvelles plantes qui ne ressembleront en rien à ce que l’on trouve aujourd’hui sur terre. Bien sûr que tout ne sera pas bon. Il faudra beaucoup jeter mais ce qui va rester sera bon pour l’humanité. La nature sauvage, est-elle bonne ? Est-elle mauvaise ? Tout est relatif, tout dépend de quel point de vue on se place.
Conclusion : laissons nos savants expérimenter les nouvelles technologies. Les interdictions ne servent à rien. La tendance est là et rien ni personne ne pourra l’arrêter. L’on n’arrête pas la science. Et ce n’est que par la science que l’on peut résoudre les problèmes du monde moderne. Nous avons une crise alimentaire mondiale provoquée par les biocarburants et les spéculateurs. Trop d’intérets économiques sont en jeu. Ne serait-il pas le bon moment de donner plus de pouvoir aux vrais scientifiques. Leur donner des responsabilités politiques et gouvernementales. Eux pourraient faire preuve d’assez d’imagination et d’intégrité pour sortir l'humanité de ce mauvais pas.